Recette de crabes farcis


Astuce pour décortiquer un crabe en 5 minutes.


Ingrédients (pour 4-6 personnes)

8 crabes de terre ou 4 tourteaux

6 cives, 

5 branches de persil, 

1 branche de thym, 

1 bouquet garni, 

2 piments, 

le jus de 1 citron, 

4 gousses d'ail, 

100 g de pain de mie, 

1 bol de lait,

chapelure, 

huile, 

poivre, 

sel.

 

 

Étapes:

 Lavez et brossez les crabes sous l'eau courant. Jetez les dans une cocotte pleine d'eau bouillant salée, avec le bouquet garni et 1 piment. Laissez cuire 10 à 15 minutes. Égouttez et laissez refroidir. 

Décortiquez les crabes pour récupérer la chair: détachez les carapaces des pattes et des pinces, retirez la chair dans les pattes et les pinces, ôtez également la chair jaune et crémeuse qui se trouve à l'intérieur des carapaces. Nettoyez le plastron des ouïes molles et coupez le en deux, au milieu, puis extrayez la chair que contiennent les alvéoles. Émiettez ensuite la chair pour enlever les éventuels os et cartilages. 

 Faites tremper le pain dans le lait coupé d'eau. 

 Hachez finement les cives, persil, le deuxième piment. Écrasez l'ail. Faites chauffer un peu d'huile dans une sauteuse, mettez y à revenir les épices, thym entier compris, ajoutez la chair jaune crémeuse et remuez bien. Versez la chair des crabes, puis le pain essoré et émiettée, de façon à obtenir une farce. Il ne faut pas qu'elle soit compacte. Salez et poivrez. En fin de cuisson, ajoutez le jus de citron, remplissez les carapaces de cette farce, saupoudrez de chapelure et passez sous le gril chaud 10 minutes environ.