Poisson rôti au four


Ingrédients (pour 6 personnes)

1 vivaneau ou dorade de 1,5 kg

1 bouquet garni,

1 oignon,

40 cl de vin blanc sec, 

4 cives, 

5 gousses d'ail,

5 branches de persil, 

2 branches de thym,

2 piment,

4 citrons verts,

2 belles tomates,

sel, poivre.

Étapes

Écaillez, videz et lavez le poisson dans plusieurs eaux, en frottant avec du citrons coupés en deux. Faites des petites incisions sur les deux faces.

Faites le mariner dans du sel, du poivre, un hachis de cives, de persil, d'oignon, d'ail,  de thym, et 1 piment. Farcissez en l'intérieur et arrosez du jus de citrons. Laissez environ 1 heure.

Au moment de faire cuire le poisson, découpez une longue feuille de papier aluminium que vous poserez sur la lèche frite de votre four, égouttez le poisson et placez le dessus, avec le bouquet garni. Badigeonnez le de margarine et enfournez à four chaud pendant 1 heure environ.

Coupez et épépinez les tomates, mettez les à mis cuisson, avec le piment restant, arrosez fréquemment avec le vin coupé d'eau. Pour éviter que le poisson ne se dessèche, couvrez le avec du papier d'aluminium; et lorsqu'une face est dorée, retournez le en vous aidant de deux écumoires.

Présentez sur un plat long, posez sur le dessus des rondelles de citron; décorez de quelques câpres et servez avec la sauce à part, passée au chinois.


vous pouvez servir ce poisson avec une de nos sauces.



Crabes farcis



Ingrédients (pour 4-6 personnes)

8 crabes de terre, 

6 cives, 

5 branche de thym,

 1 bouquet garni,

2 piments, 

jus de citron,

4 gousses d'ail,

100 g de pain de mie,

1 bol de lait,

chapelure,

huile,

sel, poivre.


Étapes

Lavez et brossez les crabes sous l'eau courant. Jetez les dans une cocotte pleine d'eau bouillante salée, avec le bouquet garni et 1 piment. Laissez cuire 10 à 15 minutes. Égouttez et laissez refroidir.

Décortiquez les crabes pour récupérer la chair: détachez les carapaces des pattes et des pinces, retirez la chair dans les pattes et les pinces, ôtez également la chair jaune et crémeuse qui se trouve à l'intérieur des carapaces. Nettoyez le plastron des ouïes molles et coupez le en deux, au milieu, puis extrayez la chair que contiennent les alvéoles. 

Émiettez ensuite la chair pour enlever les éventuels os et cartilages.

Faites tremper le pain dans le lait coupé d'eau.

Hachez finement les cives, le persil, le deuxième piment. Écrasez l'ail. Faites chauffer un peu d'huile dans une sauteuse, mettez-y  à revenir les épices, thym entier compris, ajoutez la chair jaune crémeuse et remuez bien. Versez la chair des crabes, puis le pain essoré et émietté, de façon à obtenir une farce. Il ne faut pas qu'elle soit compacte. salez et poivrez. En fin de cuisson, ajoutez le jus de citron, remplissez les carapaces de cette farce, saupoudrez de chapelure et passez sous le gril chaud 10 minutes environ.





NEWSLETTERS