Ananas glacé (pour 6 personnes)



Ingrédients

1 ananas bien mûr,

1/4 de glace à la vanille,

1/4 L de sorbet au fruits de passion,

2 mandarines,

3 cuillerées à soupe de rhum (vieux)


Étapes

Ouvrez l'ananas au tiers de sa hauteur, pour découper un chapeau. Creusez le pour enlever la pulpe, en prenant soin de ne pas abîmer l'écorce. Retirez les parties dures et coupez la pulpe en dés. Faites les macérer 1 heure dans le rhum. épluchez les mandarines, détaillez les mandarines en quartiers et enlevez la peau blanche qui la recouvre.

Remplissez l'ananas de boules de glace à la vanille et de sorbet aux fruits de la passion, ainsi que de morceaux de fruits. Mettez au frais jusqu'au moment du service.


Sorbet coco tradition



Ingrédients

3 noix de coco,

2 boites de lait concentré sucré,

2 bâtons de cannelle,

un peu de muscade râpée, 

le zeste de 1 citron vert,

1/2 cuillerée à café d'essence d'amandes amères, 

1/2 cuillerée à café d'essence de vanille.


Étapes

Cassez les noix de coco, enlevez le fine brune qui recouvre la pulpe et râpez.

Portez de l'eau à ébullition, avec la cannelle, la muscade râpée et le zeste de citron vert. Jetez la pulpe râpée dans l'eau, mélangez et laissez refroidir.

Posez une serviette propre et bien épaisse au dessus d'une bassine, versez par petites quantités la pulpe et l'eau, pressez pour en extraire le lait.

Ajoutez le lait concentré au lait recueilli et faites bouillir pendant 3 minutes. Parfumez avec l'essence de vanille et d'amandes amères.

Laissez bien refroidir.

Faites prendre en sorbetière.


Fondant (pour 4 personnes)



Ingrédients

3 oeufs, 

farine de fruit à pain, 

beurre,

chocolat,

8 morceaux de sucre,

1 cuillerée à soupe d'eau.


Étapes

Faites ramollir le chocolat au bain marie. Dans une terrine, travaillez le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat fondu, puis le beurre également fondu. Versez ensuite la farine; remuez. Battez les blancs d'oeufs en neige et incorporez les à la pâte.

Caramélisez un moule à charlotte avec le sucre et l'eau. Laissez refroidir. Versez la préparation dans le moule. Faites cuire au bain-marie, à four doux, pendant environ 2 heures.



Coulis de mangues



1 kg de mangues bien mûres,

20 cl de sirop de sucre de canne,

1 citron vert.

Lavez les mangues, épluchez les récupérez la chair qui recouvre le noyau. 

Versez dans le bol du mixer, râpez le zeste de citron et ajoutez son jus ainsi que le sirop. Mixez bien jusqu'à l'obtention d'une sauce crémeuse et onctueuse.

Mettez au frais.