3 recettes SIMPLE et RAPIDE à base de Fruit à pain


Fruit à pain au gratin


INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes.

1 fruit à pain, 

4 oignons, 

200 g de lard fumé,

2 verre de vin blanc, 

sel, poivre, piment.


Télécharger
Téléchargez gratuitment la recette
recette gratin de fruit à pain
recette gratin de fruit à pain.jpg
Image JPG 518.6 KB

ÉTAPES

Couper le fruit à pain en tranches. Les éplucher et enlever le coeur. 

Préparer des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Mettre de côté dans l'eau citronnée. Eplucher les oignons, couper le lard en petits dés. Dans une casserole faire revenir les oignons émincés. Lorsqu'ils commencent a blondir rajouter les lardons. Lorsque les oignons et le lard sont bien revenus ajouter vos tranches de fruit à pain. Bien remuer le tout.

Ajouter le vin blanc et les épices.

Vérifier l'assaisonnement et laisser réduire. Couvrir d'eau. À la première ébullition retirer la casserole du feu. Dans un plat à gratin beurré disposer les tranches de fruit à pain ainsi que les oignons et lardons. Recouvrir facultativement d'un peu de chapelure mélangée à du gruyère râpé.

Passer au four.



Fruit à pain aux épices



INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

Préparation: 30 minutes.

Cuisson: 45 minutes.

1 fruit à pain,

500g de cives, 

1 piment, 

4 tomates, 

bois d'Inde, thym et laurier,

sel, poivre.


ÉTAPES

Peler et couper en quatre le fruit à pain. Cuire comme à l'habitude, avec quelques cives. Laver les tomates, les cives et les couper en morceaux assez fins. Moudre le bois d'Inde. Dans une poêle faire revenir dans une noix de beurre les cives et tomates hachées et les autres épices. Ajouter sel, poivre et piment. Mettre de côté. Quand le fruit à pain est cuit le faire égoutter. Couper le fruit à pain en tranches d'un Cm environ. Les déposer au fond d'un plat à gratin beurré. Mettre une couche de mélange d'épices et de tomates. Et ainsi de suite jusqu'à hauteur. Parsemer de fromage râpé ou de chapelure. Passer au four pendant 20 à 25 minutes.



Fruit à pain sous la braise

INGRÉDIENTS (pour 3 à 4 personnes)

Cuisson: 30 minutes

1 fruit à pain,

beurre, sel.



ÉTAPES

Ne pas laisser votre barbecue s'éteindre. Au contraire, ajouter du charbon de bois afin d'avoir beaucoup de braise. Vous y déposez 1 fruit à pain. Le laisser cuire une bonne 1/2 heure en le faisant tourner de temps en temps. Peler délicatement et manger par morceaux avec un peu de sel et du beurre. On peut faire de même avec des pommes de terre mais les cuire un peu plus longtemps. Même procédé avec des patates douces. Toutefois il est conseillé d'envelopper chacune d'une feuille de papier d'aluminium ménager. Mais la cuisson demande 1 heure.

 


Nos suggestions: